Portrait de MarcoV
À l’occasion du 30e anniversaire du Centre justice et foi

À l’occasion du 30e anniversaire du Centre justice et foi, centre social des jésuites du Canada français, un livre vient d’être publié à la mémoire de Julien Harvey, S.J. (1923-1998), co-fondateur et premier directeur de ce centre.

Intitulé «Justice sociale, ouverture et nationalisme. Regards de Julien Harvey» (éd. Novalis) ce livre, publié sous la direction d’Élisabeth Garant (directrice actuelle du Centre justice et foi), reprend des écrits du P. Harvey classés selon les trois thématiques qu’énonce son titre. Chaque section se termine par des textes d’appoint de différents auteurs contemporains qui précisent l’héritage laissé, par ce grand jésuite, à la société et à l’Église du Québec.

Rappelons que Julien Harvey a été supérieur provincial du Canada français à l’époque de la 32e Congrégation générale. Il fut ensuite un fervent promoteur du fameux Décret 4 sur le lien entre la foi et la justice dans la mission de la Compagnie de Jésus. Inspirateur et artisan du Centre justice et foi après la fin de son mandat comme provincial, il conseillera le gouvernement du Québec sur les questions d’immigration et contribua aux débats de la société québécoise – particulièrement sur l’enjeu de la culture publique commune.

Depuis 30 ans, le Centre justice et foi (qui publie la revue Relations) poursuit ce même travail d’analyse sociale, d’animation du débat démocratique et de promotion de la justice.