Liban: agir dans le sens de l'appel du pape François en faveur de la coopération et du dialogue entre les religions
Beyrouth, le 17 mai 2013 – Le Service Jésuite des Réfugiés s'est réjoui de l'appel du pape François en faveur d'un dialogue approfondi entre les diverses communautés ethniques et religieuses qui constituent la société libanaise. La déclaration, publiée suite à la rencontre entre le pape François et le président libanais Michel Suleiman au début du mois de mai, rend compte du travail du JRS dans la région depuis 2010.

Lire la suite >>>

   
Cité du Vatican: priorité à l'humain, déclare le rapport du Conseil Pontifical pour les Migrants
Rome, le 6 juin 2013 – Le Service Jésuite des Réfugiés s'est réjoui du dernier rapport publié aujourd'hui par le Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en Déplacement. Il considère que ce document est capital pour les communautés qui accueillent des flux de populations où se mêlent migrants et réfugiés.
Lire la suite >>>
   
Australie: faire sortir un pays de la zone de migration
Sydney, le 5 juin 2013 – Dans un effort sans précédents pour empêcher l'arrivée de demandeurs d'asile en quête d'un sanctuaire, le Parti Travailliste Fédéral a opéré un revirement dramatique en faisant sortir le continent australien de la zone de migration du pays. 
Lire la suite >>>
   
Europe: les règles de l'Union Européenne mettent entravent la protection des demandeurs d'asile
Bruxelles, le 4 juin 2013 – En Europe, les demandeurs d'asile sont souvent confrontés aux règles de l'Union Européenne qui les empêchent de demander l'asile dans un des pays de l'Union où ils se sentiraient le plus en sécurité. C'est ce que démontre un nouveau rapport du JRS Europe paru aujourd'hui sous le titre La protection interrompue. Ce rapport a été rédigé à partir d'interviews réalisées auprès de 257 demandeurs d'asile et migrants vivant dans neuf pays de l'Union.
Lire la suite >>>
   
Cité du Vatican: le pape François reçoit les directeurs du JRS
Rome, le 3 juin 2013 – Au cours de l'assemblée plénière du Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en Déplacement, le pape François a demandé que soit étendue la justice et l'hospitalité pour les réfugiés.
Lire la suite >>>
   
Prier avec les réfugiés: soigner les blessures de la division
1 juin 2013, Nimègue – Quand il y a une guerre ou un déplacement de masse, les organisations internationales d'aide accourent souvent, viennent en aide et, après quelque temps, disparaissent. l'Eglise agit de manière différente: elle était là avant le conflit, peut avoir été une partie du problème, elle participera, on l'espère, à la solution, et elle reste après le départ d'autres organisations.
Lire la suite >>>
   
Afrique du Nord/Europe: le fossé entre les mots de l'UE et ses actions
Bruxelles, le 27 mai 2013 – Le Maroc et l'Algérie, et leur vaste étendue de désert, sont des no man's land pour les réfugiés et les migrants qui aspirent à une vie de liberté et de sécurité en Europe. Après un long et dangereux voyage à travers le Sahara, c'est seulement à l'arrivée en Afrique du Nord qu'ils réalisent que la promesse de protection en Europe est aussi illusoire qu'un mirage dans le désert.
Lire la suite >>>
   
Genève: la centralité de la foi
Genève, 20 mai 2013 - Reconnaître que la foi joue un rôle-clé dans l'expérience des réfugiés est essentiel pour offrir une protection. Tout le monde a été d'accord avec cette vérité au cours du dialogue sur la foi et la protection organisé par le HCR à Genève en décembre 2012, où ont été analysés la centralité de la foi pour les réfugiés, les points forts et les défis que rencontrent les organisations confessionnelles ainsi que leurs liens avec les autres acteurs humanitaires. Toutefois, l'agence de l'ONU a reconnu la nécessité d'accroître sa propre "connaissance sur la foi" et a annoncé des actions en vue d'approfondir sa compréhension de tous ces éléments.
Lire la suite >>>
   
Etats-Unis: Le Directeur du JRS souligne l'importance des valeurs jésuites
Spokane, le 17 mai 2013 – En s'embarquant pour la nouvelle étape de leurs études les diplômés de l'Université devraient se rappeler le principe ignacien concernant la poursuite des aspirations tant au niveau personnel qu'à celui de notre monde interconnecté, a déclaré Peter Balleis SJ, le Directeur International du Service Jésuite des Réfugiés, dans un discours prononcé à l'Université Gonzague à Spokane, Washington.
Lire la suite >>>
   
Australie: le Service Jésuite des Réfugiés presse le gouvernement de rétablir les droits fondamentaux du travail et de fournir aux familles vulnérables le soutien adéquat
Sydney, le 14 mai 2013 – La décision gouvernementale de libérer les familles en leur donnant des visas temporaires est une mesure positive, mais en ne leur donnant pas le droit au travail, elle expose les demandeurs d'asile à la misère. C'est ce qui est apparu dans un communiqué publié au début de la semaine par le Service Jésuite des Réfugiés d'Australie.
Lire la suite >>>