L’amitié spirituelle: l’exemple de saint Alphonse Rodriguez

Le  calendrier liturgique de ce mois se terminera par la fête de saint Alphonse Rodriguez, patron des frères jésuites (le 30 octobre). Marié, père de trois enfants et marchand, une série d’infortunes lui fit perdre tout ce qu’il avait. Soutenu spirituellement par des jésuites de Ségovie au cœur de ces épreuves, il en vint à développer une vie de prière intense. Le désir de devenir Compagnon de Jésus est alors né en lui. A sa prière tentative, la Compagnie refusa ce candidat âgé (35 ans!) et en mauvaise santé qui voulait se faire prêtre. Après avoir étudié pendant deux ans, il revint à la charge, s’offrant au besoin comme frère. Contre l’avis des examinateurs, le provincial l’admit dans la Compagnie, reconnaissant la sainteté de sa vie. Très tôt, on l’envoya à Palma de Majorca où il fut longtemps portier au collège.

Au-delà des écrits spirituels nombreux qui furent découverts à son décès, saint Alphonse nous a aussi légué un modèle d’amitié dans le Seigneur. En effet, il côtoya au collège de Majorque le jeune Pierre Claver et l’encouragea vivement à se porter volontaire pour aller au Nouveau Monde. On connaît la suite : l’aventure d’un autre grand saint, se dévouant auprès des esclaves arrivant à Carthagène. Saint Alphonse nous dévoile ainsi comment l’amitié d’un saint désire faire éclore en l’ami ce qu’il y a de plus beau. Et pour saint Pierre Claver, ce fut de se donner généreusement à une tâche aride, pour une plus grande gloire de Dieu.

Demandons donc au Seigneur davantage de saints frères, de saints pères, mais aussi que nous ayons cet esprit d’amitié spirituelle et sainte dans toutes nos relations, un esprit marqué du désir que croisse en autrui le don de Dieu qui lui est offert.

* * *

Seigneur,

En saint Alphonse Rodriguez et saint Pierre Claver,

Tu nous as donné l’exemple d’une amitié dans le Seigneur

Qui unisse les cœurs au service de la mission.

Donne-nous cette attention à l’autre

Qui fasse éclore en chacun ce qu’il porte de plus beau.

Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Amen

Bookmark the permalink.

Comments are closed.