Mois de novembre, mois de mémoire

Le mois de novembre peut nous sembler lourd. Les premières neiges arrivent avec le froid et les arbres dénudés. Les jours d’été appartiennent au passé. Ce passage vers la saison hivernale nous invite à entrer en nous-mêmes pour faire mémoire.

C’est bien ce que l’Église nous propose en ce mois de novembre. Dès le 1er novembre, ce sont tous les saints qui sont auprès de Dieu, connus et inconnus, que nous célébrons. Le lendemain, ce sont tous nos morts que nous commémorerons. Le 5, enfin, ce sont les saints de la Compagnie de Jésus dont nous faisons mémoire.

Mais pourquoi faire mémoire de tant d’hommes et de femmes? D’abord pour rendre grâce au Seigneur pour le témoignage d’humanité et d’union à Dieu qu’ils nous ont livré. Chacun, chacune à sa manière nous reflète quelque chose du visage de Dieu. Mais aussi pour aller de l’avant! Inspirés par une même source, cette Bonne Nouvelle révélée en Jésus-Christ, nos devanciers nous invitent à tendre nos mains vers Dieu et notre prochain, pour entrer nous aussi résolument dans ce cortège de tous les saints, avec foi, espérance et charité, au printemps, à l’été, comme à l’automne de la vie. Alors notre commémoration de tous les saints sera aussi promesse d’une demeure en Dieu.

Bookmark the permalink.

Comments are closed.