Un carême à l’écoute…

Ce mois de mars nous trouve en plein carême. En ce temps où nous sommes conviés à nous recentrer sur l’essentiel de notre vie, trois piliers se présentent à nous comme autant de lieux où nous appuyer dans notre chemin vers le Christ ressuscité : le jeûne, l’aumône et la prière.

Et qui mieux que saint Joseph pourrait nous parler de la prière? En fait, peut-être pas, puisque saint Joseph est l’homme du silence… Mais justement, la prière est d’abord pétrie par l’accueil, l’accueil de la présence d’un Autre, l’accueil d’une parole, de la Parole. C’est ainsi que saint Joseph est devenu le patron des spirituels, de ceux qui se mettent à l’écoute de Dieu. Le premier carmel réformé lui a été dédié… de même que notre premier noviciat construit à Montréal, au Sault-au-Récollet.

Comme compagnons de Jésus, nous sommes bien souvent des hommes de parole… et même de beaucoup de paroles! C’est bien, mais il nous faut aussi prendre le temps d’écouter cette Parole qui dit encore et toujours une espérance à notre monde.

Bon carême, bonne écoute…

Bookmark the permalink.

Comments are closed.